Akiko Kanasugi – Restauratrice de tableaux
Akiko Kanasugi est restauratrice de tableaux anciens depuis plus de 25 ans. C’est lorsqu’elle était étudiante aux beaux-arts à Tokyo et qu’elle cherchait un métier autour de la peinture qu’elle a découvert le métier de restaurateur d’œuvres d’art. Ce sont notamment les travaux de la restauration de la Chapelle Sixtine qui l’ont incité à choisir cette voie.
Akiko Kanasugi est arrivée à Paris en 1994 pour étudier la restauration de tableaux anciens, qui est devenu une véritable passion pour elle.
Le restaurateur de tableaux est comme un « médecin pour les tableaux ». Akiko Kanasugi établit d’abord un diagnostic pour chaque tableau et propose ensuite des traitements adéquats pour sa restauration. Le tableau sera remis en état pour être transmis pour la génération future. C’est un métier de passion et de patience. Le restaurateur doit respecter l’œuvre d’origine et le temps qui passe. Il ne doit pas modifier ni altérer un tableau. Les règles d’or de la restauration de tableaux sont la lisibilité, la stabilité et la reversibilité. Tout ce qu’ Akiko Kanasugi apporte au tableau peut être ôté à tout moment sans abîmer le tableau. Le restaurateur de tableaux est un passeur, il ne signe pas, ne modifie pas de tableau.
Dans son atelier, Akiko Kanasugi restaure des œuvres sur toile, sur bois, sur carton et sur métal. Elle nettoie d’abord la couche picturale afin de retrouver les couleurs d’origine. Elle procède ensuite aux traitements de support : restauration des trous, des déchirures et des déformations. Vient ensuite le rentoilage, le doublage du tableau et les retouches.
Akiko Kanasugi emploie des techniques aussi bien traditionnelles que modernes adaptées à chaque tableau.
« Je dessinais et peignais depuis ma petite enfance. Ma grand-mère faisait la peinture japonaise et mon arrière grand-père était un peintre professionnel. Mon grand-père a vécu à Paris et il m’a toujours raconté sa vie parisienne. Pour moi, c’était naturel de venir étudier la restauration de tableaux à Paris. Cette pratique me permet en fait d’entrer dans le tableau. »
Présentation du métier d’Artisane d’Art
Le restaurateur, se préoccupe de la conservation architecturale ou muséographique, et de la restauration, ainsi que du recueil scientifique et technologique des biens artistiques et culturels.
On distingue les restaurateurs spécialisés dans les matériaux (papier, peinture murale ou textile) et les restaurateurs spécialisés dans l’art (objets ethnologiques ou artisanaux).
Le restaurateur est un travailleur indépendant ou un employé du secteur public, par exemple dans un musée ou une administration de monuments.
Prenez contact avec nos Artisan.es d’Art
Vous êtes séduits par la qualité du travail et des œuvres réalisées par nos Artisan.es d’Art sur Loire,. Vous souhaitez échanger avec notre collectif pour échanger sur l’un de nos métiers, l’une de nos œuvres ou l’un de vos besoins
Contactez les Métiers d’Art sur Loire !
Découvrez 3 autres Artisan.es d’Art travaillant dans le même domaine ou proche
Les Métiers d’Art sur Loire regroupe des Artisan.es et Maître-Artisan.es de Nantes, Angers et de plusieurs communes des Bords de Loire (Pays de la Loire : Loire-Atlantique, Maine et Loire).
Bijouterie-Joaillierie, Broderie, Céramique, Enluminure médiévale, Ennoblissement textile, Fabrication de feutre, Gravure héraldique, Laque, Laque sur végétal, Maroquinerie, Marqueterie, Peintre, Restauration de tableaux, Savonnerie-Parfumerie, Tapisserie d’ameublement, Vitrail… Un large éventail de métiers et de compétences sont réunis pour vous.