Chloé Quiban – Vitrailliste
Dans une approche sensitive et subtile, le verre façonne l’âme de celui qui le transforme. Il demande un regard neuf et précis pour s’adapter aux mouvements changeants de la lumière, accorder les couleurs et créer une vibration harmonieuse apte à faire résonner l’espace.
Cette quête de soi, à travers la matière, guide le travail de Chloë Quiban. Une recherche d’absolu et d’authenticité, tant dans l’expression de la créativité que dans la pureté et la noblesse des matériaux et techniques. Comme une évidence, ce cheminement lent et riche l’amène en 2010 à la rencontre du verre et du vitrail, puis à la création de son atelier en 2012.
Le vitrail transcende le simple objet pour s’intéresser à la vibration même de l’espace. Il crée une atmosphère en sculptant la lumière et en souligne la beauté intemporelle.
Il permet ainsi à tous de focaliser son attention sur la beauté présente naturellement autour de nous et nous offre un bain de lumière et de couleur, un instant de plénitude et d’émerveillement, en voyage entre rêve et réalité.
Relier la tradition et le contemporain ouvre de nouveaux horizons et permet de sublimer la technique pour en faire un art vivant, unique, en perpétuel mouvement.
Technique séculaire héritée des maîtres verriers du Moyen Âge, le vitrail s’affranchit de la temporalité humaine en créant un maillage de lumière qui transfigure l’espace en une symphonie harmonieuse et colorée, propice au recueillement, à l’élévation. C’est dans l’optique de changer les repères entre l’infiniment petit et l’infiniment grand que s’articulent les œuvres de Chloë Quiban et en particulier autour du mouvement et d’expérience immersive. Les différentes techniques de décors sur verre tel que la peinture sur verre, la gravure à l’acide, l’argenture ou la sérigraphie enrichissent et donnent corps à plus de subtilités dans le jeu infini de la lumière. La maîtrise de diverses techniques d’assemblage lui permet de complexifier les formes et de donner toujours plus de mouvements à ses installations de verre.
«De base, ma première image du vitrail était négative et jamais je n’aurais pensé faire ce métier un jour! Seulement, lors de la visite d’un atelier, j’ai eu un coup de foudre! Soudain, j’ai découvert un moule parfaitement ajusté à moi, à mes valeurs et avec des possibilités de créations infinies. Un moule où mes défauts sont devenus des qualités…
Par sa technique stricte, le vitrail a donné un sens à ma vie, une direction dans laquelle me diriger … un chemin de lumière et de liberté ! »
Présentation du métier d’Artisane d’Art
Le vitrailliste (ou maître-verrier) exerce un métier d’art, de la famille des métiers du verrier, qui consiste à mettre en œuvre le verre fourni par la verrerie afin de réaliser un vitrail, « image translucide et colorée ». Le vitrailliste peut assumer la conception et l’exécution de compositions civiles ou sacrées, ou travailler avec un peintre reconnu dont il se fait l’interprète.
Prenez contact avec nos Artisan.es d’Art
Vous êtes séduits par la qualité du travail et des œuvres réalisées par nos Artisan.es d’Art sur Loire,. Vous souhaitez échanger avec notre collectif pour échanger sur l’un de nos métiers, l’une de nos œuvres ou l’un de vos besoins
Contactez les Métiers d’Art sur Loire !
Découvrez 3 autres Artisan.es d’Art travaillant dans le même domaine ou proche
Les Métiers d’Art sur Loire regroupe des Artisan.es et Maître-Artisan.es de Nantes, Angers et de plusieurs communes des Bords de Loire (Pays de la Loire : Loire-Atlantique, Maine et Loire).
Bijouterie-Joaillierie, Broderie, Céramique, Enluminure médiévale, Ennoblissement textile, Fabrication de feutre, Gravure héraldique, Laque, Laque sur végétal, Maroquinerie, Marqueterie, Peintre, Restauration de tableaux, Savonnerie-Parfumerie, Tapisserie d’ameublement, Vitrail… Un large éventail de métiers et de compétences sont réunis pour vous.