Dominique Migault – Feutrière
Ancienne assistante de direction de formation, Dominique Migault se réoriente d’abord vers la couture pendant plusieurs années. La rencontre avec le feutre sera ensuite décisive et elle débutera en 2015 une formation pour devenir feutrière artisanale sous le nom «Dans Ma Brouette ». Elle acquiert de nouvelles techniques en se formant continuellement, et feutre ainsi à l’aiguille, à l’eau, et réalise aussi du feutrage nuno (intégration de fibres de laine dans la soie). Le blanc pour sa simplicité et les couleurs pour égayer le quotidien se retrouvent dans ses différentes collections.
Dans Ma Brouette fait vivre un savoir-faire ancestral par la transmission du geste. Poésie et douceur s’invitent dans la décoration, la lumière se fait douce, les objets légers. La nature est présente dans chaque réalisation. Ainsi, lampes, pots, étoles, se croisent avec un insecte ou un rapace. Le feutre se prête aussi bien à la décoration qu’à l’habillement, et il remplit cette fonction depuis des milliers d’années.
Le feutre est une matière naturelle, compostable, durable, isolante et hydrofuge, il répond ainsi aux préoccupations environnementales actuelles.
Le feutre est un textile non tissé. Le feutrage est un processus long : les fibres sont posées une à une, puis mouillées, massées, roulées, et foulonnées. Ainsi, le textile et l’objet sont conçus simultanément. Les laines utilisées par Dominique Migault sont sélectionnées en fonction du projet à réaliser : très douces pour le contact avec la peau, plus brutes pour les objets décoratifs.
« Au début de mon activité, je n’avais pas de « nom », lors d’un entretien la question posée était : « où trouvez-vous votre inspiration ?». Mon fils alors tout petit se promenait avec une petite brouette, récoltait des objets (parfois interdits) et lorsqu’on lui posait la question « où as tu trouvé cela », il se dédouanait en répondant « dans ma brouette », le nom était trouvé et se fut aussi ma réponse. »
Présentation du métier d’Artisane d’Art
Le feutre est le premier textile fabriqué par l’homme, sa production artisanale est datée de 6400 avant JC par certains historiens. Sa fonction première était la protection contre la chaleur et le froid aussi bien dans l’habitat que dans l’habillement.
Le feutrage est une technique ancestrale, les fibres de laine sous l’effet de la chaleur, de l’humidité et du mouvement s’enchevêtrent les unes aux autres donnant naissance à un textile non tissé, solide et rétréci par rapport à sa surface initiale. Cette technique permet d’obtenir des objets sans coutures d’un seul tenant car la pièce est réalisée simultanément à la fabrication de la matière.
Prenez contact avec nos Artisan.es d’Art
Vous êtes séduits par la qualité du travail et des œuvres réalisées par nos Artisan.es d’Art sur Loire,. Vous souhaitez échanger avec notre collectif pour échanger sur l’un de nos métiers, l’une de nos œuvres ou l’un de vos besoins
Contactez les Métiers d’Art sur Loire !
Découvrez 3 autres Artisan.es d’Art travaillant dans le même domaine ou proche
Les Métiers d’Art sur Loire regroupe des Artisan.es et Maître-Artisan.es de Nantes, Angers et de plusieurs communes des Bords de Loire (Pays de la Loire : Loire-Atlantique, Maine et Loire).
Bijouterie-Joaillierie, Broderie, Céramique, Enluminure médiévale, Ennoblissement textile, Fabrication de feutre, Gravure héraldique, Laque, Laque sur végétal, Maroquinerie, Marqueterie, Peintre, Restauration de tableaux, Savonnerie-Parfumerie, Tapisserie d’ameublement, Vitrail… Un large éventail de métiers et de compétences sont réunis pour vous.