France Conquer – Enlumineure médiévale
Nantaise et passionnée par les manuscrits médiévaux et l’enluminure, France Conquer a suivi pendant de nombreuses années des formations dispensées par des professionnels: enlumineurs, calligraphes, l’Ecole des Chartes à Paris, l’Institut d’Histoire du Livre à Lyon, l’Institut Supérieur de l’Enluminure à Angers. En 2018, elle saute le pas et quitte son emploi salarié dans le secteur de l’enseignement supérieur pour fonder son entreprise d’artisanat d’art les « Enluminures du Val de Loire ».
Fonder une entreprise dans l’art, en particulier médiéval, est un défi et une gageure dans un monde digital hyperconnecté 3.0. Cependant, l’imaginaire collectif est pétri par la culture médiévale et néo- médiévale que l’on retrouve dans la littérature, les jeux vidéos, les séries. C’est sur cette vague que surfe France pour dépoussiérer l’art désuet de la miniature, en faire des éléments décoratifs ou de communication attractifs et décalés.
Outre les enluminures, les Enluminures du Val de Loire propose une offre de calligraphie évènementielle ainsi que des ateliers d’initiation à l’enluminure.
A la croisée du patrimoine écrit et des arts graphiques, France Conquer crée des enluminures uniques ou en petites séries, avec une iconographie issue de manuscrits médiévaux ou plus personnelle, mais toujours avec des matériaux nobles et naturels : parchemin de chèvre, chevreau ou veau, papier artisanal, pigments minéraux, végétaux, terres et ocres, liants à base de blanc d’œuf, d’eau de miel et gomme arabique. La chaîne de production est ainsi maîtrisée avec des recettes artisanales éprouvées depuis plus de 1000 ans !
Elle explore également d’autres univers artistiques : néo-médiéval fantastique, japonisant, persan, celtique ou contemporain. Ces miniatures se déclinent sous forme de petits tableaux, mais peuvent également trouver d’autres supports décoratifs.
« Le Val de Loire a été un creuset important pour l’épanouissement de l’art de l’enluminure occidentale, à l’époque carolingienne puis aux détours de la Renaissance. Se souvenir du passé pour le réinventer au XXIè siècle est un élément primordial dans ma démarche artistique. »
Présentation du métier d’Artisane d’Art
Une enluminure est une décoration exécutée à la main qui orne un manuscrit (du latin manus, « les mains » et scribere, « écrire »). Les techniques de l’imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l’enluminure ; quelques livres imprimés en sont toutefois décorés.
Le terme « enluminure » est souvent associé à celui de « miniature », qui désigne une illustration. L’enluminure tantôt se mêle au texte et tantôt s’en éloigne, au point même, parfois, de ne plus entretenir aucune relation avec lui. On peut établir différentes distinctions : scènes figurées, compositions décoratives, initiales ou lettrines historiées, signes divers.
Le verbe latin illuminare (« éclairer », « illuminer ») a donné le mot français « enluminer ». Ce terme regroupe aujourd’hui l’ensemble des éléments décoratifs et des représentations imagées exécutés dans un manuscrit pour l’embellir, mais au XIIIe siècle, il faisait surtout référence à l’usage de la dorure.
La technique de l’enluminure comporte trois activités : l’esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle animale et le coloriage par couche. L’enluminure est réalisée par un « enlumineur » ; son travail consiste à enjoliver un texte, un récit…
Prenez contact avec nos Artisan.es d’Art
Vous êtes séduits par la qualité du travail et des œuvres réalisées par nos Artisan.es d’Art sur Loire,. Vous souhaitez échanger avec notre collectif pour échanger sur l’un de nos métiers, l’une de nos œuvres ou l’un de vos besoins
Contactez les Métiers d’Art sur Loire !
Découvrez 3 autres Artisan.es d’Art travaillant dans le même domaine ou proche
Les Métiers d’Art sur Loire regroupe des Artisan.es et Maître-Artisan.es de Nantes, Angers et de plusieurs communes des Bords de Loire (Pays de la Loire : Loire-Atlantique, Maine et Loire).
Bijouterie-Joaillierie, Broderie, Céramique, Enluminure médiévale, Ennoblissement textile, Fabrication de feutre, Gravure héraldique, Laque, Laque sur végétal, Maroquinerie, Marqueterie, Peintre, Restauration de tableaux, Savonnerie-Parfumerie, Tapisserie d’ameublement, Vitrail… Un large éventail de métiers et de compétences sont réunis pour vous.