Ingrid Maincent – Ennoblisseuse textile
Ancienne ingénieure agronome, Ingrid Maincent est devenue ennoblisseuse textile, un métier d’artisanat d’art qu’elle a orienté spécifiquement sur la soie. Passionnée de peinture, de couture et de couleurs à porter, elle peint son premier tableau à imprimer sur la soie en 2018 – le tableau Eclore, qui deviendra la figure de proue d’Ourse Blanche. Ourse Blanche naît officiellement en 2020 avec sa première collection de carrés de soie.
Aujourd’hui, l’ordinateur s’immisce systématiquement dans la création des motifs dans le secteur de l’ennoblissement textile. C’est pourquoi Ourse Blanche se donne cette mission : nous permettre de porter des œuvres d’art peintes entièrement à la main, non retouchées à l’ordinateur. « Chaque tableau peint par la main de l’homme porte une émotion profonde, un message, a un sens. C’est parce que c’est vivant et authentique que cela nous touche. »
« Soyez vos couleurs » devient ainsi le mantra d’Ourse Blanche et guide chacune de ses créations, des carrés de soie aux couleurs vives et franches et aux dessins épurés.
Ourse Blanche peint des tableaux colorés sur du papier à dessin à l’acrylique pour avoir des couleurs très vives. Une fois le tableau terminé, il est photographié par un reproducteur d’œuvre d’art. Le fichier numérique est envoyé aux ateliers qui vont l’imprimer sur la soie.
Produire les foulards de soie de la manière la plus écologiquement et socialement responsable est la priorité pour Ourse Blanche : la soie est labellisée GOTS, et les carrés de soie sont imprimés et confectionnés en France, dans des ateliers labellisés « Entreprises du Patrimoine Vivant »
Pourquoi « Ourse Blanche » ?
« Parce que l’ours polaire est ma mascotte de vie depuis des années. C’est un animal majestueux, respecté, fort mais pourtant fragile. Je trouve les paradoxes beaux. Ils décrivent la vraie vie qui en est pleine. L’ours blanc représente le thème de l’environnement qui m’est cher, et notre responsabilité face à celui-ci. Enfin, c’est une ourse parce que je pense qu’il est important d’avoir des symboles puissants au féminin ! »
Présentation du métier d’Artisane d’Art
L’ennoblissement textile consiste à traiter une étoffe (par exemple un carré de soie) afin de donner certaines caractéristiques au produit fini.
Il est possible de modifier par exemple son toucher, son aspect ou ses propriétés. Cela peut se réaliser à l’aide d’opérations mécaniques, thermiques ou chimiques.
Ourse Blanche travaille sur l’une des Cinq grandes spécialités de l’ennoblissement textile :
l’impression pour l’apposition localisée de motifs colorés.
Prenez contact avec nos Artisan.es d’Art
Vous êtes séduits par la qualité du travail et des œuvres réalisées par nos Artisan.es d’Art sur Loire,. Vous souhaitez échanger avec notre collectif pour échanger sur l’un de nos métiers, l’une de nos œuvres ou l’un de vos besoins
Contactez les Métiers d’Art sur Loire !
Découvrez 3 autres Artisan.es d’Art travaillant dans le même domaine ou proche
Les Métiers d’Art sur Loire regroupe des Artisan.es et Maître-Artisan.es de Nantes, Angers et de plusieurs communes des Bords de Loire (Pays de la Loire : Loire-Atlantique, Maine et Loire).
Bijouterie-Joaillierie, Broderie, Céramique, Enluminure médiévale, Ennoblissement textile, Fabrication de feutre, Gravure héraldique, Laque, Laque sur végétal, Maroquinerie, Marqueterie, Peintre, Restauration de tableaux, Savonnerie-Parfumerie, Tapisserie d’ameublement, Vitrail… Un large éventail de métiers et de compétences sont réunis pour vous.