Isabelle Violain – Laqueur
Isabelle Violain découvre l’art du laque il y a 15 ans et se forme en France pendant 4 ans aux techniques européennes, premières bases pour ses créations. Soucieuse de pratiquer cet art dans sa forme la plus authentique, elle part ensuite en Asie pour de longs séjours (Cambodge, Vietnam) où elle apprend en ateliers les techniques traditionnelles de la laque végétale. La découverte de cette résine naturelle, utilisée en Asie depuis plusieurs millénaires, donne un nouveau sens à sa démarche et l’amène à créer sur différents supports.
La laque végétale dessine un lien de respect entre la nature, l’humain et le temps. Sa mise en œuvre technique offre à chaque création un caractère unique et précieux: dans le travail de patience qu’il demande – à contre-courant de nos vies, dans le caractère pérenne de chaque objet, traversant les générations.
Les créations en laque végétale d’Isabelle Violain respectent des procédés patients et minutieux dans chacune de leurs étapes: préparation des supports, ponçages intermédiaires, préparation des couleurs, uniques et naturelles, incrustations de nacre, coquilles d’œufs, or, argent…couches de finitions, polissage. La laque utilisée provient du Cambodge, de Birmanie, et aussi du Japon (urushi).
Les laques végétales d’Isabelle Violain sont destinées aux particuliers comme aux professionnels: architectes, décorateurs, designers. Les pièces uniques, personnalisables sur demande, peuvent être déclinées sur divers supports: panneaux décoratifs, objets pour l’art de la table, bijoux. Les contenants laqués sont parfaitement adaptés aux usages alimentaires. La laque végétale offre à chacune des créations la poésie d’une lumière profonde.
Isabelle Violain partage et transmet volontiers sa passion pour ce métier rare dans son atelier près de Nantes (44) lors de stages d’initiation . Elle enseigne également la technique traditionnelle du Kintsugi : la réparation de céramique avec de la laque végétale, sublimée par des métaux précieux (or, argent).
Fascinée par les propriétés de cette matière naturelle, elle poursuit ses recherches et collaborations avec des professionnels des métiers d’art pour créer de nouveaux usages et expressions artistiques.
Présentation du métier d’Artisane d’Art
Un laqueur est une personne qui pratique le métier d’enduire des laques.
L’opération de laquage est longue et délicate : 3 à 12 mois peuvent s’écouler entre la préparation du support et la réalisation de l’objet fini. En effet, chaque couche de laque, dont la durée de séchage varie entre 3 et 7 jours, est polie à l’eau avant que la suivante soit appliquée. Le laque une fois achevé comporte au moins 20 couches au total.
La première étape consiste à préparer la surface en apposant plusieurs couches de laque sur le support nettoyé, poli et entoilé. La surface étant rendue totalement plane et imperméable, l’artisan laqueur peut procéder aux couches décoratives, puis aux finitions. L’objet fini offre un aspect lisse et agréable au toucher, le regard plongeant au sein de l’épaisseur des couches superposées.
La laque végétale, contrairement aux vernis synthétiques, ne peut être teintée qu’à l’aide de pigments naturels. On obtiendra ainsi le noir avec de l’oxyde de fer, le rouge avec du cinabre, le jaune avec de l’orpiment, le bleu avec de l’indigo. Les incrustations de coquilles d’œuf ou de nacre permettront d’obtenir du blanc. En fonction des techniques utilisées, l’artisan fera usage de pinceaux, spatules, d’outils de gravure, du dorure, de papiers ou pierres abrasives. Une grande variété de techniques permettent de réaliser un laque et certaines étaient déjà employées il y a plusieurs siècles.
Aujourd’hui, l’imagination des artisans et l’étendue des applications favorisent leur évolution.
Prenez contact avec nos Artisan.es d’Art
Vous êtes séduits par la qualité du travail et des œuvres réalisées par nos Artisan.es d’Art sur Loire,. Vous souhaitez échanger avec notre collectif pour échanger sur l’un de nos métiers, l’une de nos œuvres ou l’un de vos besoins
Contactez les Métiers d’Art sur Loire !
Découvrez 3 autres Artisan.es d’Art travaillant dans le même domaine ou proche
Les Métiers d’Art sur Loire regroupe des Artisan.es et Maître-Artisan.es de Nantes, Angers et de plusieurs communes des Bords de Loire (Pays de la Loire : Loire-Atlantique, Maine et Loire).
Bijouterie-Joaillierie, Broderie, Céramique, Enluminure médiévale, Ennoblissement textile, Fabrication de feutre, Gravure héraldique, Laque, Laque sur végétal, Maroquinerie, Marqueterie, Peintre, Restauration de tableaux, Savonnerie-Parfumerie, Tapisserie d’ameublement, Vitrail… Un large éventail de métiers et de compétences sont réunis pour vous.