Marie-Hélène Zeidan – Marqueteuse de paille
Orthophoniste dans une première vie, Marie Hélène Zeidan est devenue artisane d’art passionnée dans sa seconde vie. Elle a choisi de faire d’une matière dernière, pauvre et négligée une matière première et d’œuvrer sans relâche à révéler son potentiel. Elle a ainsi dans un premier temps travaillé le carton. Ce matériau facilement disponible permet toutes les audaces et répond à une préoccupation très forte d’éco conception.
Créer en récupérant et en recyclant est devenu la ligne directrice de l’Atelier 123 cartons depuis 2004. Cet atelier s’est spécialisé dans la création de décorations et de meubles en carton. Les meubles en cartons sont toujours fabriqués en pièces uniques et sur mesure en fonction des besoins propres du client.
Marie Hélène Zeidan travaille ainsi à rendre complexe ce matériau simple qu’est le carton par le geste et le savoir faire appliqué. Elle joue avec les formes, les couleurs, les finitions, brutes ou raffinées, des meubles en carton, jusqu’à ce que la matière se fasse même oublier. Tout cela a conduit peu à peu Marie Hélène Zeidan à explorer d’autres techniques : c’est ainsi que la marqueterie de paille s’est invitée à l’atelier. Tout d’abord comme un élément de décoration supplémentaire pour les meubles en carton : « En recouvrant de marqueterie de paille de seigle mes meubles en carton, je ré-interprète une technique très ancienne ancrée dans le patrimoine de manière inédite et contemporaine. »
Puis peu à peu la marqueterie de paille s’est installée avec la création de tableaux et de panneaux muraux. Les volumes sculptés dans le carton permettent à la paille de capter la lumière et d’exprimer au mieux ses extraordinaires reflets. Des éclats de lumière qui accompagnent aussi avec bonheur un travail de photographie. L’atelier est alors devenu « 123 cartons, paille & cie » en 2017.
« Pour moi la création est une exploration. Se laisser porter et rebondir d’une sensation, d’une matière à l’autre, créer des ponts entre les époques en mêlant des savoir-faire anciens et contemporains, telle est ma motivation de révélateur de matière ».
Présentation du métier d’Artisane d’Art
La marqueterie est un décor réalisé avec des placages de bois et de diverses autres matières (nacre, l’ivoire, la pierre, le galuchat, les métaux non ferreux, la paille, l’écaille de tortue et l’os), découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau), notamment en ébénisterie. Les images obtenues peuvent être géométriques (on parle alors de frisage), figuratives ou abstraites. Par extension, ce terme désigne la technique et le métier qui réalisent ce décor spécifique.
Elle désigne également les « opus sectile » en marbre et autre pierres (mosaïque dite « florentine »), qui se différencient de la mosaïque et ses tesselles par la dimension de ses aplats et la découpe précise et dessinée des pièces qui sont bien jointives, souvent utilisés pour les pavements et les décors d’autels en Italie. Elle peut également être en pierre dure ou semi-précieuse.
Prenez contact avec nos Artisan.es d’Art
Vous êtes séduits par la qualité du travail et des œuvres réalisées par nos Artisan.es d’Art sur Loire ? Vous souhaitez échanger avec notre collectif pour échanger sur l’un de nos métiers, l’une de nos œuvres ou l’un de vos besoins ?
Contactez les Métiers d’Art sur Loire !
Découvrez 3 autres Artisan.es d’Art travaillant dans le même domaine ou proche
Les Métiers d’Art sur Loire regroupe des Artisan.es et Maître-Artisan.es de Nantes, Angers et de plusieurs communes des Bords de Loire (Pays de la Loire : Loire-Atlantique, Maine et Loire).
Bijouterie-Joaillierie, Broderie, Céramique, Enluminure médiévale, Ennoblissement textile, Fabrication de feutre, Gravure héraldique, Laque, Laque sur végétal, Maroquinerie, Marqueterie, Peintre, Restauration de tableaux, Savonnerie-Parfumerie, Tapisserie d’ameublement, Vitrail… Un large éventail de métiers et de compétences sont réunis pour vous.