Thomas Brac de la Perrière – Gravure héraldique
Graveur ornemental signifie que l’artisan ancre dans le métal (par un motif, un dessin ou des mots) une histoire, un patrimoine, un moment précieux de ses clients.
C’est la rencontre avec un graveur, Monsieur Méglia à Lyon, qui donna à Thomas l’envie d’apprendre ce métier alors qu’il était encore étudiant en école de dessin. Cela ne fut pas simple car c’est un métier rare et peu connu, mais, à force d’obstination, Thomas a pu apprendre ce métier à l’école Boulle puis auprès de professionnels confirmés en France et en Suisse.
Après plusieurs années de pratique, ayant travaillé pour des particuliers, des professionnels de la bijouterie, joaillerie et horlogerie, Thomas Brac de La Perrière décide de s’installer à son compte en 2018 à Nantes.
L’apprentissage de la gravure est long et laborieux. Mais à terme, ce métier d’art permet d’orner des objets précieux qui resteront dans le temps. Il y a très peu de droit à l’erreur et l’on est directement confronté à la matière. Et quelle matière ! L’or, le platine, l’argent, la nacre, les pierres fines, l’ébène, le buis…
L’artisanat d’art nécessite de prendre le temps de bien faire les choses et cela se vérifie en gravure où le dessin, le mot se forme lentement copeaux après copeaux. Respect du temps, de la matière et faire toujours mieux que ce que le client attend.
Thomas Brac de La Perrière pratique les techniques de ramolayage, champlevé, gravure taille-douce, héraldique et de lettres sur tout type d’objets, mais notamment médailles de baptême, bagues de fiançailles, alliances, chevalières, montres…
S’il maîtrise le dessin et le travail de la lettre pour graver tout type d’écriture notamment, Thomas accompagne également ses clients dans la conception et la réalisation de leurs projets grâce notamment à son bagage de dessinateur multimédia et de designer métiers d’art.
Lorsqu’il a rencontré Monsieur Méglia, ce dernier était en train de travailler sur 3 objets : un blason sur une chevalière, un kanji sur un katana et enfin un kamasutra au dos d’une montre. C’est la diversité des objets et des motifs qui décida Thomas qu’il ferait de la gravure son métier. Un métier qui nécessite de faire des gammes comme pour l’apprentissage d’un instrument de musique et qui permet à terme d’avoir une corde de plus à son arc créatif pour s’exprimer.
Présentation du métier d’Artisan d’Art
La gravure héraldique est l’action de graver un blason, un ornement ou d’apposer de la calligraphie sur des bijoux armoriés (type chevalières), des montres, des bracelets, des colliers, pour décorer des pièces d’argenterie…
Le métier de graveur s’exerce depuis le XIIe siècle et date de l’apparition de l’art héraldique et du blason en Occident. Sa pratique réside dans le fait de graver en creux dans des matériaux durs, le plus souvent du métal, les armoiries d’une ville, d’un territoire, d’une famille.
Après un dessin préparatoire, le graveur utilise des outils de coupe comme le burin, l’échoppe et l’onglette afin de graver le motif en creux sur l’objet que l’on souhaite orner.
Depuis le XVe siècle, la gravure héraldique sert aussi à réaliser des ex-libris armoriés. À l’aide de la gravure au burin à la main sur une plaque de cuivre, on reproduit en miroir une armoirie ou un ornement qui sont ensuite imprimés sur papier à l’aide de presses.
Ce métier a conservé toute sa tradition dans le temps. Seule la qualité des outils a changé.
Ce savoir-faire est inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France
Prenez contact avec nos Artisan.es d’Art
Vous êtes séduits par la qualité du travail et des œuvres réalisées par nos Artisan.es d’Art sur Loire ? Vous souhaitez échanger avec notre collectif pour échanger sur l’un de nos métiers, l’une de nos œuvres ou l’un de vos besoins ?
Contactez les Métiers d’Art sur Loire !
Découvrez 3 autres Artisan.es d’Art travaillant dans le même domaine ou proche
Les Métiers d’Art sur Loire regroupe des Artisan.es et Maître-Artisan.es de Nantes, Angers et de plusieurs communes des Bords de Loire (Pays de la Loire : Loire-Atlantique, Maine et Loire).
Bijouterie-Joaillierie, Broderie, Céramique, Enluminure médiévale, Ennoblissement textile, Fabrication de feutre, Gravure héraldique, Laque, Laque sur végétal, Maroquinerie, Marqueterie, Peintre, Restauration de tableaux, Savonnerie-Parfumerie, Tapisserie d’ameublement, Vitrail… Un large éventail de métiers et de compétences sont réunis pour vous.